26 Jan 2017

En 2017, le BIM sera obligatoire dans les marchés publics

Dès 2017, le BIM sera obligatoire en France. Le BIM appelé aussi Building Information Modeling est un processus de modélisation graphique 3D. Il permet non seulement de rationaliser les coûts mais aussi d’optimiser la qualité d’un projet.

Véritable ouvrage virtuelle, le BIM offre l’avantage de capitaliser l’information des intervenants facilitant le pilotage du projet. Bien sûr, c’est un processus obligatoire pour les marchés publics.

D’ici 2017, de nouveaux enjeux attendent la maîtrise d’œuvre : se former à des logiciels de modélisation et développer le partage d’information tout en portant attention à la propriété intellectuelle.

En savoir plus : 100 % BIM pour 2017 ? (Échos Judiciaires Girondins)

La évolution du BIM dans le BTP

La révolution numérique est en marche explique Marie Bagieu, directrice des études à l’Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Caen. Bientôt chaque entrepreneur sur un chantier pourra intervenir directement depuis sa tablette et consulter son évolution en temps réel. Cette révolution s’appelle le BIM.

Les écoles d’ingénieurs telles l’Esitc forment déjà les étudiants dans ce domaine. Mais les professionnels du métier du bâtiment devront, eux aussi, dans les prochains mois, mettre à jour leurs connaissances en suivant des formations continues.

En savoir plus : BTP. A Caen, des ingénieurs prêts à la révolution high tech (Ouest-France)

Traité Transatlantique

Le traité transatlantique est crucial pour accéder au marché public américain.

Les États-Unis se protègent grâce à deux dispositions : le Buy American Act et le Small Business Act.

Aujourd’hui, plus de la moitié des commandes publiques mondiales reste inaccessible à certains pays tels que le Canada, le Japon, les États-Unis ou encore la Chine. De son côté, l’Union Européenne est très ouvert à la concurrence (85%).

Une situation qui ne peut se maintenir selon Jean-Michel Arnaud, président du groupe Domaines Publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *