ETUDE DE PROGRAMMATION POUR LE REAMENAGEMENT DE L’HOTEL DE VILLE DE LA COMMUNE DE MAUREPAS

Contenu de la mission : La commune de Maurepas souhaite réorganiser ses services afin d’améliorer la qualité d’accueil et les conditions de travail des agents. Ces services devront être regroupés au RDC de l’hôtel de ville. Pour ce faire, il est nécessaire d’envisager des travaux de réaménagement.

Exemples de dysfonctionnements constatés :

  • Fonctionnel : locaux non accessibles aux PMR, bureaux éparpillés, manque de confidentialité, manque de rangement, etc.
  • Technique : mauvaise isolation acoustique de l’ensemble, problème thermique, luminosité et ventilation, vieillissement des revêtements, etc.

Principe d’aménagement :
Front office (zone du public) : Pré-accueil et guichet unique,
Back office (zone du personnel) : accueil spécialisé.

  • Les bureaux, open space : bureaux partagés ou semi-ouverts selon un ratio de 9 m2 par poste,
  • Locaux supports : salles de réunion, espace social de restauration, espaces sanitaires, local ménage-stockage.