PROJET DE CREATION, D’EXTENSION OU DE RENOVATION DE MAISONS OU CENTRES DE SANTE IMPLANTES EN QUARTIERS PRIORITAIRES POLITIQUES DE LA VILLE DE PANTIN (93)

Contenu de la mission : La ville de Pantin, souhaite proposer à ses habitants une offre la plus complète de services dont les services de santé représentés notamment par les trois centres municipaux de santé situés chacun dans un des trois territoires composant la ville (deux d’entre eux sont installées dans des quartiers prioritaires).

Le centre municipal de santé (CMS) Sainte-Marguerite, aujourd’hui situé 18 rue Ste-Marguerite dans le quartier des Quatre Chemins à Pantin (93), constitue un équipement de santé très fréquenté (une patientèle d’environ 5 000 patients différents par an, dont 3000 pantinois). Ce centre répond à un problème de démographie médicale et paramédicale particulièrement accentué dans ce quartier. En effet, il n’existe aucun infirmier libéral installé entre les Quatre chemins et l’Hôtel de Ville de Pantin et seuls trois médecins y officient.

Le projet consisterait à implanter :

  • Améliorer grandement les conditions d’accueil, de travail et de soins,
  • Créer un lien fonctionnel entre l’ensemble des services portés par la Ville autour du thème de la « fragilité ».
  • Créer une plate-forme de partage de services dite « plate-forme autonomie », permettant l’amélioration de la vie quotidienne des habitants en situation de fragilité, et notamment les personnes âgées et les PMR.
  • Identifier des espaces éventuellement mutualisés de formation permettant l’accueil et la dispensation de cours aux étudiants (internes SAPAS, étudiants en médecine et en soins infirmiers, autres professionnels sanitaires ou sociaux en formation), stagiaires et aidants en lien avec les écoles et l’université.
  • Créer des activités libérales complémentaires du projet de plate-forme sur des espaces loués au partenaires :

un cabinet de kinésithérapie libéral totalement autonome vis à vis du centre mais qui facilitera la réponse aux questions liées à la perte d’autonomie. Un centre de consultations psychologiques qui permettra de répondre aux besoins des habitants de la Ville cumulant fragilité psychique et sociale. Un point de prévention et de dépistage associatif (AIDES et PROSES) sur des espaces mutualisés avec d’autres activités. Une maison médicale de garde sur des locaux de consultation mis à disposition en dehors des heures ouvrables, Etc.